Comme il se devait à Autun, le thème commun  aux deux concours photos et micromontures était l’autunite. Témoin de la montée en puissance et en nombre des photographes au sein de l’Association, le nombre de concurrents était équivalent pour les deux concours !

Concours photos 

Les participants à l’AG, ainsi que les membres de l’organisation étaient conviés à choisir et classer les 3 photos qui leur plaisaient le plus. Les votes étaient déposés dans l’urne confectionnée par François Pillot lors de notre dernière AG à Guilherand Granges et qui voyage maintenant d’une AG à l’autre !

1e prix : J-Marc JOHANNET avec deux cristaux de La Dorgissière (Deux-Sèvres) 
autunite

2e prix : Vincent BOURGOIN avec un cristal de Mesenschwand – Allemagne 
autunite4

3e prix : Yannick VESSELY avec un cristal de Montebras (Creuse) 
autunite1
4e prix : Laurent KBAIER avec un cristal sous éclairage UV de Lhuis-Jacques (Nièvre)
autunite3



Concours de micromontures :

Le jury était constitué de J-Pierre Barral, Vincent Bourgoin, Georges Favreau, et Yvon Feuillien.
1e prix : Christiane BOSSENS, avec un cristal isolé au fond d’un nid d’hématite, de la mine du Boucheron, Davignac (Corrèze). Cet échantillon est resté quelques années dans les plateaux d’échanges de Christian. En triant à nouveau ses échanges, elle a décidé de tenter une ouverture, risquée mais plus franche, de la géode où se trouvait ce cristal d’autunite. L’opération a été un vrai succès !
2e prix : Antoine GARCIA avec un échantillon de la carrière des Jacquots-bis à Grury (Saône-et-Loire)
3e prix : Bernard LARGEOT avec un échantillon de la mine des Jalerys à Grury (Saône-et-Loire)
4e prix : Yves MOUREY avec également un échantillon local en provenance de la mine d’Outeloup (Nièvre)

Concours surprise :

Pierre VALVERDE nous a proposé un concours surprise ; il s’agissait d’identifier un cristal en photo provenant d’une « ancienne collection ». Le champ photographié était de 3,5 cm… Il s’agissait en fait d’un groupe de cristaux de sucre qui avaient poussé dans une boîte de sirop d’érable abandonnée pendant une dizaine d’années au fond d’un réfrigérateur. Seuls Georges FAVREAU, Vincent BOURGOIN et J-Luc DESIGNOLLE ont trouvé la bonne réponse ! 
bizarerie

Informations supplémentaires