Nous allons pouvoir aborder dans cette dernière partie la mise en oeuvre du système de prise de vues avec la mise en oeuvre de techniques et d'outils susceptibles de vous aider à atteindre notre objectif qui est de réaliser LA photo d'un minéral et plus particulièrement d'un microminéral.

  Le mot "microminéral" n'est pas neutre et, comme cela a déjà été indiqué dans les précédents chapitres, placer un échantillon sous l'objectif, poser une lampe à côté et appuyer sur le déclencheur ne suffit pas toujours et ne réussit pas à tous les coups. Bien entendu, nous ne sommes pas à l'abri d'un coup de chance, mais la démarche de cette série d'articles est d'obtenir un résultat décent systématiquement. Disons-le tout net : ce n'est pas évident. Selon le grossissement, l'espace de vision peut-être particulièrement restreint et vous ne voyez alors plus qu'une partie du cristal que vous voulez mettre en valeur, le sujet peut avoir de nombreux reflets, un fond gênant, bref de nombreuses difficultés vont se présenter. L'expérience et le travail acharné de nombreux photographes, dont un nombre non négligeable font partie de l'AFM, a permis de sélectionner un ensemble de techniques efficaces et d'outils adaptés à la photographie de microminéraux que nous allons évoquer ici.

azurite capgaronne

A) Les préparatifs
La prise de vue est une étape critique où pratiquement tout se joue. Certes, de nos jours avec le numérique nous avons gagné une certaine marge de manœuvre, mais tout ne peut pas être récupérable et, d'une façon générale, il vaut mieux limiter les corrections et, dès le début soigner les détails si on veut un résultat impeccable. S'il faut de la sensibilité pour bien restituer l'esthétique d'une pièce, il faudra aussi de la technicité, de la rigueur et beaucoup de patience. Si au rapport 1:1, cinq minutes suffisent pour un amateur, la plupart des photographes de renom avouent passer parfois plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures pour composer une photo. Cela est d'autant plus vrai que les rapports sont importants. Le résultat final n'est que l'aboutissement d'un patient préparatif où chaque détail a son importance comme nous allons le découvrir.

Lire la suite..................