cahier3-2015  Sommaire : 

  Editorial-Résumé..... p3

  Articles généraux......p5

  Roches métamorphiques.....p22

  Supergroupe des grenats.....p55

  Roches magmatiques.....p112

  Gemmologie.....p127

  Placers.....p159

  Maroc.....
p177

  Rodingites.....p182

  sommaire détaillé




Connus depuis la plus haute Antiquité, les grenats sont parmi les premiers minéraux que l'homme a utilisés, aussi bien en tant que gemme que comme abrasif.
La structure du grenat se définit par la position des atomes qui le constituent sur les 4 sites d'occupation X, Y, Z et Φ, formant un cristal à symétrie cubique. Cette structure permet d'accepter plus de 59 éléments sur ces différents sites, ce qui a conduit au cours des dernières décennies à élargir considérablement la famille des grenats pour aboutir à la constitution d'un supergroupe des grenats, comportant à l'heure actuelle 32 membres officiellement reconnus.
Les grenats sont des minéraux qui se rencontrent dans des environnements géologiques très variés : métamorphisme, roches magmatiques, placers, rodingites résultant de phénomènes de métasomatisme.
Les exemples ne manquent pas, que nous emprunterons pour la plupart à des sites français. Par leur présence dans des environnements aussi variés, les grenats sont des éléments de choix pour les estimations thermobarométriques des évènements géologiques ayant affecté les terrains métamorphiques dans lesquels ils se trouvent. La présence d'inclusions inattendues, telles que du diamant, indique que les terrains qui les renferment se sont retrouvés à des profondeurs mantelliques, traduisant un phénomène de subduction.
Si leur structure cubique ne donne pas lieu à de grandes variations de forme, leur beauté réside essentiellement dans leur grande variété de couleur et leur limpidité, qui peuvent en faire des gemmes appréciées.
Vincent THIÉRY et Jean-Pierre BARRAL (AFM)
Nous vous convions donc à un voyage depuis les profondeurs de la terre jusqu'aux météorites, en nous arrêtant bien sûr en cours de route sur un certain nombre de gisements, soit classiques, soit à (re)découvrir.

Informations supplémentaires