dessin face
Les ouvrages de minéralogie comportent généralement quelques pages consacrées aux notions de cristallographie géométrique. Pour le débutant, les difficultés liées à la capacité à imaginer des solides dans l'espace et à la compréhension des indications chiffrées qui figurent sur les dessins de cristaux (notation de Miller) font que ces pages, bien qu'importantes, sont souvent escamotées car rébarbatives. Le passage du stade de l'observation des cristaux à celui de la compréhension de la géométrie des formes observées est difficile. Aujourd'hui des progrès décisifs dans le domaine de la vulgarisation de la cristallographie géométrique ont été réalisés à l'aide de l'informatique, par la mise au point de logiciels à la portée du non professionnel. L'atout majeur de ce type d'outil est la visualisation dans l'espace de solides conformes aux lois de la cristallographie, dont les formes sont modifiables à volonté. Le microminéralogiste débutant pourra utiliser un logiciel de dessin de cristaux pour mieux :
- comprendre la structure géométrique des cristaux - comprendre la notation de Miller et les solides élémentaires
- visualiser les solides dans l'espace - comprendre en les reproduisant les dessins de cristaux des ouvrages de minéralogie
- comprendre et dessiner des solides correspondant aux cristaux observés Ces différents domaines sont abordés dans les parties suivantes, par le développement de points particuliers illustrés à l'aide de dessins réalisés avec le logiciel FACES.
Lire la suite..............

Informations supplémentaires