Collection micro de l'AFM à l'Ecole Nationale

      Supérieure des Mines de Paris                 
 

  logo-emp-b Historique et buts de la collection                                                                                                                               

   

  • C'est en 1985 que Jean-François Poullen, conservateur des collections de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP), pose les bases d'un projet de collaboration AFM / Musée pour la mise en place d'une collection régionale de micromontures, spécialité qui constituerait un complément original aux collections qu'abrite le musée. 
  • La collection départementale de l'école a été créée par un arrêté du Comité de Salut Public pris il y a près de trois siècles. Elle devait "rassembler toutes les productions de la République, rangées suivant l'ordre des localités".
    Les relations établies depuis sa création entre l'AFM et le musée pourraient s'orienter vers un appui au Musée de façon à réaliser une telle collection, le siège social de l'AFM se trouvant au musée, 60 Bd Saint Michel.
  • Le vendredi 24 janvier 1985 à 18 h, soit moins d'un mois après la constitution de l'AFM, Pierre Gatel présenta les premiers micromontages de la nouvelle collection régionale à Mr Poullen, conservateur du musée, et Mr Phan, professeur de minéralogie à l'école.
  • Le 1er octobre 1987, une convention entre l'ENSMP et l'AFM est signée pour une période de 10 ans (à compter du 1er janvier 1987) afin de réaliser une collection de micromontures destinée à donner une vue aussi complète que possible des minéraux qui peuvent être collectés sur le territoire national.
  • Le 1er octobre 1997, cette convention liant l'ENSMP et l'AFM a été reconduite pour 10 ans entre M. Georges Favreau, président de l'AFM et Mme Lydie Touret, conservateur du musée .
    Cette collection permettra de sauvegarder un patrimoine minéralogique qui, sans notre aide, ne sera plus accessible pour les générations futures.
  • Outre la collecte effectuée au niveau de chaque région par les délégués, les Assemblées Générales permettent de récolter de nouveaux échantillons.
    En 1997, alors que les dons sont estimés à moins de 1000, le président Gatel lance l'idée d'atteindre les 2000 échantillons au 1er janvier 2000. Mais faute de trouver le temps, les échantillons collectés s’entassent sans pouvoir être répertoriés.
  • Dans un premier temps, Gérard Butty commence à répertorier les boites, mais la tâche est lourde. Serge Lavarde prend la suite de cette gestion à l’occasion de l'assemblée générale de Blagnac en octobre 2001, AG au cours de laquelle un peu plus de 200 boites sont venues compléter les dons déjà effectués. Le temps de retrouver tous les endroits où étaient rangées toutes les boites non classées, reprend alors le long travail de préparation des échantillons et d’enregistrement pour arriver en l’espace de 6 mois de travail à 1994 boites.
    Serge Lavarde crée alors un fichier reprenant toutes les espèces minérales décrites dans les différents articles des "Cahiers" avec le nom de chaque minéral décrit et non représenté dans le fichier de la collection et lance une nouvelle requête en utilisant, entre autre, la liste de diffusion "Microminéral" et c’est ainsi qu’est passé le cap des 2000 échantillons, pour arriver à 2068 en juillet 2002.

  Dispositions générales
La collection est constituée de dons adressés par les membres de l'AFM sous forme de pièces brutes ou montées suivant un standard:
Pièces montées sur balsa noir collé sur une gommette de même couleur sur le fond du couvercle d'une boite plastique allemande transparente du type le plus commun (28x28x22 mm).Les pièces sont à envoyer à votre délégué régional qui se chargera de les transmettre au responsable AFM de la collection: Serge Lavarde Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  Elle sera accessible aux membres de l'AFM sur rendez vous pris avec le conservateur du musée (Mme Lydie Touret).
- Etat de la collection - Nouveautés
Collection_AFM_ENSMP_sept2011  

 Juin 2014, dernier point sur la collectionAFM / Mines Paris Tech
"Pour faire suite à mon dernier point sur la Collection, paru dans le dernier Cahier, j'ai finalement commencé par créer un fichier représentant tous les articles parus dans les différents "Cahiers" depuis un certain temps avec le nom chaque minéral décrit et la base Mindat. De ce fichier, j'ai enlevé toutes les espèces qui ont déjà été données, et il en reste malgré tout de quoi revaloriser cette Collection. Ce fichier, n'est qu'une suggestion et il est bien évident que tout autre échantillon non listé sera accepté.Il est bien évident que parmi les espèces citées, certaines sont tellement rares qu'elles sont introuvables ou inabordables, mais comme le papier ne refuse pas l'encre pourquoi ne pas en profiter pour rappeler qu'elles existent, et peut-être... Néanmoins, il y en a beaucoup d'autres beaucoup plus courantes.Je pense que c'est un devoir que de laisser nos minéraux aux générations futures. Il ne faut pas oublier que cette collection est importante pour l'image de collectionneurs sérieux que nous voulons donner."
 Serge LAVARDE, responsable de la collection (AFM Bretagne)

Fichier "want-list"  webmaster-cliqueici-26

     Webmaster : 
     Martine Valverde

    martineweb

      webafm38@gmail.com 

noel124

     Un beauy cadeau noel 04 pour noël
     
à offrir ou se faire plaisir

       Mine et Minéraux de 
     
L'ouvrage de référence sur la localité
réalisé en collaboration avec l'Association des Amis de
la Mine de Cap Garonne.

Voir des pages....

---------------------------------
Convention AMI-4M-AFM

   
Logo-AMIminixxlogo4M